dimanche 5 février 2012

Cochin, Mumbai et Pashmaryi


Salut tout le monde !

Que de choses depuis le dernier poste !
D’abord, Cochin… Nous voila toujours dans le Kerala, mais cette fois ci dans un village indien (seulement 1,5 million d’habitants) au bord de la mer. La chaleur est au rendez-vous, mais rien d’insurmontable.
Première ballade : visite de Fort Cochin (Cochin est composé de 3 presqu’iles, dont Fort Cochin, la plus touristique). Nous traversons en bateau, et nous y voici ! Grande originalité du coin : les « chinese nest », ou carrelets, grands filets de pêche d’origine chinoise. Evidemment, on se fait avoir : un groupe de pêcheurs nous font visiter leur filet, super ! Mais payant… Ce qu’on ne savait pas…


Les fameux chinese nest

Les pêcheurs d'ici feraient sûrement des bons grimpeurs, car ils ont des bons biceps !

Une des tournées plutôt fructueuses...

Visite aussi de la première église d’Inde !

Assez moche, comme vous pouvez le constater

Et de la première synagogue d’Inde et même du Common Wealth ! Désolé, photos de l’intérieur interdites.




Mika étant un peu mal en point, notre visite du coin s’arrête là…

Le lendemain, enfin, découverte des backwaters, avec l’office de tourisme du Kerala. D’abord, promenade à bord d’un gros bateau dans un estuaire. Paysages paradisiaques… Beaucoup de petites iles, avec parfois 1 seule famille vivant dessus !


Notre houseboat

Les superbes rives du lac, végétation luxuriante au programme !

Un pêcheur

Et un autre...

Puis promenade dans des espèces de barques vénitiennes dans les fameux canaux.



Et le dernier jour, shopping ! Notamment dans un magasin genre bon marché, qui m’a rappelé « Au bonheur des Dames », de Zola, 6 étages remplis de fringues et de tissus, des vendeuses partout ! Une merveille (enfin plus pour moi que pour Mika) ! Je passe bien une heure à choisir des petits hauts taille M, je les essaye, et c’est la cata ! Rien ne va : les indiennes ont des bras et des épaules minuscules, impossible pour moi de rentrer dans les fringues, je suis obligée de prendre du XL !!

Puis avion, direction Mumbai, ou plutôt New Mumbai, où a lieu la compétition. Nous retrouvons tous nos amis (Dan, Marion, Timo…), donc tout va bien. Pour 800 roupies (10 euros), nous voila logés 4 jours dans un chouette hôtel, et nourris pendant 4 jours matin, midi et soir.
Et la compétition commence ! Super ambiance, beaucoup de belles rencontres, et notamment 3 gars de Singapour qui connaissent des potes à nous de Paris (Tondé et Flo Escoffier pour ceux qui connaissent, venus ouvrir 3 semaines plus tôt une compétition à Singapour). Le monde des grimpeurs est bien petit.




Le beau mur, fait main par les organisateurs

Mika en qualification

1er bloc de finale femme pour Margot

Dernier bloc de finale

Compétition de jetée


Secteur de blocs à Navi Mumbai (compet outdoor)

Podium chargé de cadeaux pour Margot !!


L’honneur est sauf, Mika va en demi finale et je gagne. Et je gagne plein de cadeaux ! A vrai dire, tout mon matos est refait à neuf : un baudrier, des chaussons, un mousqueton, un sac à magnésie, 3 T-shirts, un sac à dos (heureusement, car je n’avais plus de place dans mes affaires pour stocker tout ça), et 5600 roupies (85 euros, à mon avis, plus que le salaire moyen mensuel en Inde…).
Pour fêter ça, champagne !


 Merci à Ponti, grimpeur indonésien professionnel qui a gagné la compet, qui nous invite dans son hôtel 5 étoiles : piscine, sauna et j’en passe !


Et finalement, nous voici partis pour Pachmari en train de nuit. Nous sommes une quinzaine, 5 étrangers (France, Singapour, USA et Allemagne) et le reste indien. RER pour rejoindre la gare principale de Mumbaï assez drôle, comme en France aux heures de pointe mais en pire, et un indien nous a dit que c’était loin d’être l’heure la plus chargée… Enfin Dan et Franco restent quand même coincés dans le RER, impossible de sortir à la bonne station. Ils arrivent quand même à monter dans le train quand celui-ci part du quai. Ouf ! Train de nuit assez confortable mais impossible d’arrêter le ventilateur, résultat, nous sommes tous malade au matin ! Ensuite, 1h30 de jeep, en mode safari, avec les bagages sur le toit, puis arrivée à l’hôtel par grand froid ! Ici nous ne sommes plus dans le sud, et c’est plutôt ambiance Ladak… On sort les doudounes, les gore-tex (car la pluie est au rendez-vous, ma première pluie indienne !), les bonnets et tout le tralala. Que des choses que je ne pensais pas sortir avant le Nepal !
Notre hôtel ne paye pas particulièrement de mine mais les chambres sont démentes, des lits ronds, genre grand luxe !
La nourriture est toujours aussi bonne, mais malheureusement pour moi, je croque 2 fois en 2 jours dans un piment, très très dur…


Les jeeps

  Une partie de l’équipe, dans les supers chambres aux lits ronds de l’hôtel

Au réveil, nous sommes bien motivés, mais malheureusement il pleut des cordes… Heureusement les 4 jours suivants sont éblouissants de soleil ! Et c'est parti pour grimpe et équipement. Le potentiel est énorme ! Et l'ambiance est fort bonne !




Notre ami Vibauhv en train d'ouvrir une voie


Un temple assez rigolo

Des petites peintures rupestres, bien vieillotes

Mika dans un très beau 7b+ (first ascent, et à vue !)

Petite anecdote : en Inde, si on touche un cochon en roulant, c’est la cata, signe de grand malheur, il faut impérativement vendre sa voiture (ce qui doit arriver souvent à Badami), par contre si on le tue, pas de problème, c’est signe de grand bonheur ! Je ne sais pas ce qui se passe si on heurte d’abord le cochon sans le tuer, puis si on fonce ensuite dessus en le tuant. Je me renseigne et vous tient au courant.

4 commentaires:

  1. Que de belles et pittoresques choses vous voyez, c'est génial !
    Merci pour toutes ces infos et descriptions.

    Félicitations pour la compétition, ah ces français (surtout ces françaises) sont vraiment les meilleurs, malgré une prise de poids très importante (XL quand même ça craint !).
    Trop cool tout le matériel que tu as gagné.
    Plein de bises très fraîches (-7°C ici) et continuez à bien vous éclater !

    RépondreSupprimer
  2. alors là bravo championne!!!!
    je mets le champagne au frais pour fêter cette victoire internationale!
    Les coachs arcueillais sont contents!!!
    ça fait plaisir de vous voir vous éclater en découvrant tant de choses! On voyage un petit peu aussi grâce à vos récits!!
    bises à tous les deux
    guy

    RépondreSupprimer
  3. Alors je vois que vous vous êtes convertis et que vous péchez devant l'éternel marin. Péchez, péchez donc, il en restera toujours quelque chose : un poisson au fond du filet peut-être. Mais je m'inquiète que vous sombriez soudain. Je vous embrasse très très fort.

    RépondreSupprimer
  4. le poisson est surement fracassé mon cher olivier!!!
    profitez en fond, ca à l'air super!
    De mon coté, j'ai arrété l'escalade, éric me met des buts, c 'est pour dire...

    RépondreSupprimer