mercredi 22 février 2012

Tonsai, cap cap, t'es pas cap

Coucou à tous !

Désolée pour le retard, mais nous voici à Tonsai, en Thaïlande, et internet est trèèèès cher, et nous sommes aussi pas mal occupés…
Tout d’abord, je me rends compte qu’on en a même pas fini avec l’Inde ! Après Pashmari, retour à Navi Mumbai, tous les amis reprennent leur chemin, et ne restent que Dan (je ne le présente plus), Hilman (notre ami de Singapour), Mika et moi, logés chez un indien Bong, principal organisateur de la compétition, et une des personnes les plus importantes qui œuvre au développement de l’escalade en Inde. C’est aussi une des plus généreuses personnes au monde, et il nous nourrit (cuisine occidentale, un délice !), loge et j’en passe.
Au matin, Hilman et Dan s’en vont à l’aéroport, et le soir c’est à notre tour de prendre le bus de nuit pour Bangalore, afin de prendre notre avion le 8 à 1h du matin pour la Thaïlande. Le bus est très confortable, c’est un régal d’y dormir, et rien de plus simple, nous voila arrivés à 14h à l’aéroport. Première difficulté : il est interdit de rentrer dans l’aéroport avant les 3 heures précédant le décollage. Nous voila donc coincés dans une espèce de hall en plein air tout pourri, sans clim, avec 3 fast food dégueulasses pour toute nourriture et où il faut se battre pour avoir une chaise. Mais pas de panique, 18h est bientôt arrivé et nous allons nous renseigner, et c’est la que ca se complique… En effet, petite erreur de notre part, notre vol n’est pas à 1h de matin mais le 8 à 20h55, soit 20h plus tard !!! Drame !!! On recherche un hôtel en urgence dans le coin, mais tout est complet ou très cher. Nous dormons donc dans le hall de l’aéroport, une chaise métallique chacun. L’attente est très très longue. On finit, à 17h30, par implorer aux militaires qui tiennent l’aéroport d’une main de fer de nous laisser entrer 30 minutes avant l’heure prévue. Ca marche, nous sommes sauvés, il y a des vrais toilettes, de la clim, nous sommes au paradis !! Evidemment, pour compliquer la chose, on nous décale d’avion pour des questions de place, nous ne décollons donc plus à 20h55 mais à 1h du matin…
Ainsi, après  35h passés dans cet aéroport de malheur, nous décollons enfin ! Escale à Bangkok dans le nuit, puis avion pour Krabi, ou nous sommes déplacés en classe affaire, que du bonheur !
L’arrivée à Krabi est merveilleuse, tout est propre, pas d’égout sur les trottoirs, les gens sont souriants et aimables, un vrai bonheur après l’Inde. Et surtout, tout est facile !! 1h plus tard, nous accostons tranquillement sur la plage de Tonsaï. Enfin !!!!!

Un copain sur place nous a loué un bungalow pas trop cher (250 bat par jour, 1 euro équivalant à 40 bat), et fort heureusement car ici tout est complet ! Nous retrouvons l’ami Dan (arrivé 3 jours plus tôt), ainsi que tout un petit groupe de copains que nous avions rencontré à Hampi.

Notre vaste demeure, avec, attenante à la chambre, une petite salle de bain

La nourriture est extraordinaire, les curry, ainsi que les plats de pates sautés, les fruits exotiques, etc. De ce côté, tout va très bien ! Et de tous les côtés d’ailleurs ! Excepté que la vie n’est pas donnée. La mer est à 30 degré, nous y faisons donc un petit saut tous les jours, les falaises ne sont pas complètement géniales (mais très bien quand même) car un peu patinées et les voies sont souvent très courtes, mais enfin, selon la formule consacrée, « les croix coulent à flot » !
Nous découvrons avec moins de plaisir les moustiques du coin. Il y en a des milliards, et ils aiment particulièrement la jungle entre 15h et 19h. C’est pas génial quand on est en train d’assurer… A ce moment là, il y en a des dizaines autour de nous, c’est inimaginable ! Fort heureusement, ils n’aiment pas trop la mer. Mika vient de s’acheter une petite raquette de tennis électrique qui tue les moustiques assez efficacement !

Nous avons fait une journée de deep water : on prend un bateau, qui nous emmène grimper sur des iles, on se jette à l’eau, on grimpe au-dessus de l’eau et quand on tombe, c’est donc dans l’eau ! Vous vous doutez que c’était terrifiant pour moi, surtout qu’on a croisé des copains que faisaient de la plongée et nous on dit qu’il y avait énormément de requins ce jour là. Mais j’ai quand même réussi à vaincre ma peur, ce dont je suis très fière, et j’ai même sauté de 5 mètres, et Mika de 12 mètres. Et personne n’a été mangé par les requins !

Mika et un copain bravent les dangers de la mer

On a fini l’exploration des plages du coin : il y a la plage de Tonsaï, le moins belle, soi-disant assez polluée, à 10 minutes de notre bungalow, on s’y baigne souvent car il y a un paquet de voies d’escalade à moins de 20 mètres, et il n’y a d’ailleurs que des grimpeurs dans le coin. Si on longe la plage (quant elle est à marée basse), ou qu’on la contourne par la jungle pendant 15 minutes, on arrive à la plage de Riley Ouest, l’eau y est la plus claire, et c’est le lieu chic du coin. C’est là que tous les touristes bronzent toute la journée durant. Si on va maintenant à l’opposé de cette plage, on arrive à Riley Est, qui est une plage de mangroves, où personne ne se baigne. Puis, derrière celle-ci, il y a Pranang beach, la plus loin de chez nous (environ 40 minutes), très jolie car il y a du rocher un peu partout autour, et fameuse pour son temple des bites ! Et les secteurs de grimpe sont autour de toutes ces plages. La plupart du temps, on marche un peu, il y a moins de monde et les voies sont plus belles, plus longues et moins patinées.

La plage de Tonsai, les voies de grimpe quasi les pieds dans l’eau (à vrai dire, à marée haute, certaines voies sont vraiment les pieds dans l’eau)

La plage de Riley Est à marée basse

Le temple des bites, et de la fertilité, je vous laisse le plaisir de zoomer…

Au niveau plante, c’est la jungle, donc plein de lianes, d’énormes arbres, pas de fleur mais plein de grosses feuilles vertes. C’est assez chouette !
Au niveau des bébêtes, on a pour l’instant été épargné des trucs dégueulasses qu’on peut trouver dans le coin. On a juste vu un super beau serpent sûrement une vipère, très très venimeux, qui était juste à coté de nous sur une falaise. Et une énorme araignée noire et jaune, mais elle était tranquillement sur sa toile donc pas de panique… Par contre, on a rencontré une fille qui est tombée nez à nez dans sa salle de bain avec un cobra en train de bouffer un rat. Plus sympathiques, il y a toujours des flopées de singes : des macaques, et une autre espèce rigolote car leurs yeux sont entourés d’un cercle blanc. Tous les locaux, notamment dans les restos, ont des lance pierre dans leurs poches pour les faire fuir quand ils s’approchent trop près de la nourriture.

Une petite vipere de rien du tout !

Sinon, dernière petite nouvelle, et des plus importantes : je ne suis coupée les cheveux au dessus des épaules ! Rassurez-vous, ça me va très bien.

Ma nouvelle coupe de cheuveux, au resto, avec l’ami Laurent, et avec dans les mains un dragon fruit, plus joli que bon, à vrai dire...

Un petit salut a tous a la thailandaise : cap !!!!!

1. Olivier (alias Papa)22 février 2012 à 00:56

Notez bien ceci, pour éviter les confusions d'horaire et les attentes sordides : le 0 est constitué d'un ovale allongé dans le sens de la hauteur. Il se dit : zéro. Il ne vaut pas lourd. Tandis que le 8 est constitué de deux petits ronds superposés l'un au-dessus de l'autre comme pour les lits superposés. Il se dit : huit. Du point de vue horaire, 0 correspond à minuit. Le cœur de la nuit. Autrement dit 0 = 24. Je n'ai pas assez de place pour tout détailler, mais c'est ainsi. 8, quant à l8, correspond au petit matin, quelques heures après le lever du soleil. Longtemps après la n8. Disons, 8, c'est quand la n8 a f8.Est-ce que je s8 clair ?
    Toutes mes pensées vers vous,